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Historique de la BA217

En 1938, l’aviation militaire crée un parc aérien à l’est de la ville de Brétigny-sur-Orge (Essonne), au sud de Paris. Durant la seconde guerre mondiale, ce site est occupé par les Allemands.

En 1945, le CEV, dirigé par l’ingénieur en chef Maurice Cambois, prend possession du terrain de Brétigny ravagé par la guerre et entame sa reconstruction.

En 1963, le Centre national d’études spatiales (CNES) s’implante en ces lieux. Il ne restera à Brétigny qu’une dizaine d’années avant d’être transféré à Toulouse.

Le 1er avril 1976, la BA 217 s’installe à Brétigny et occupe les locaux laissés vacants par le CNES. Sa vocation de base d’accueil d’unités aux missions très diverses s’est affirmée très vite et se poursuit encore aujourd’hui. Ainsi, dans un premier temps, elle englobe le Centre d’expériences aériennes militaires (CEAM), unité déjà présente sur les lieux en 1976 et spécialisée dans l’expérimentation des matériels.

En 1977, le Service logistique du commissariat de l’air (SELOCA) et le Centre informatique de gestion de l’armée de l’air (CIGAA) rejoignent la base. De même, cette même année, le Bureau Air information (BAI) de Melun lui est rattaché.

Le 3 avril 1978, l’insigne de la base est créé : « Ailes stylisées en forme de V sur champ d’azur. En chef, écusson aux armes du département de l’Essonne à dextre et senestre de deux épis de blés d’or. En pointe, étoile du personnel navigant ». Il symbolise à l’évidence la présence de l’armée de l’air en Essonne.

Le 7 septembre de la même année, lors d’une prise d’armes, la base se voit remettre la garde du drapeau de la 62ème escadre de transport (ET). Cette escadre, créée en 1946 en Afrique du Nord (AFN) était composée des groupes de transport 1/62 « Algérie » et 2/62 « Franche Comté » avant d’être dissoute en 1949. En 1961, une 62ème escadre de transport est à nouveau créée en AFN, composée des escadrons 1/62 « Algérie » et 3/62 « Sahara ». De 1963 à 1978, cette escadre a été composée de l’ET 1/62 « Vercors » (ex-Algérie) et 1/62 « Anjou ». Elle est dissoute à Reims le 1er juillet 1978.

Le 05 février 1980, par décision du CEMAA, la BA 217 a reçu le nom de tradition « Colonel Félix Brunet », brillant officier de l’armée de l’air, pilote de chasse qui sera à l’origine du concept d’hélicoptère armé. L’hélicoptère à l’entrée base symbolise le prestigieux passé de ce parrain.

Dès lors, de nombreuses unités sont venues se rattacher à la base :
-  1982 : le Centre de sélection de l’armée de l’air (CSAA) et le Bureau pré-orientation air pour le recrutement du personnel non navigant (BPA) ;
-  1987 : l’Escadron de soutien technique spécialisé (ESTS) et le Centre de radio haute fréquence d’Etampes ;
-  1989 : le Détachement militaire de coordination (DMC) d’Orly, ainsi que l’Institut de médecine aérospatiale du service de santé des armées (IMASSA) dont l’installation finale s’achève en 1995 ;
-  1993 : l’Equipe technique des systèmes de télécommunications sol (ETSTS) et le Centre d’études et de recherches psychologiques air (CERP’AIR) ;
-  1999 : le Service Informatique du commissariat de l’air (SICA) ;
-  2000 :
- la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques et associés de la Défense (SIMMAD)
- l’Escadron SYDEREC.

-  2002 : le Bureau enquêtes accidents Défense (BEAD).
-  2003 : la compagnie de gendarmerie de l’air anciennement installée à la Cité de l’air sur la BA 117.

Toutes ces arrivées constituent un vivier de compétences extraordinaires et profitables à cette jeune base, qui montre au fil des ans sa capacité d’adaptation face aux évolutions techniques et organisationnelles de l’armée de l’air qui génèrent des flux massifs d’arrivées de personnel.

Depuis 1999, la BA 217 entre dans une période de grandes évolutions avec la reprise de la gestion du site CEV en 2004 qui fera d’elle une des bases les plus étendues de l’armée de l’air avec une superficie de l’ordre de 660 ha et où seront stationnées à terme de l’ordre de 2400 personnes des 3 armées, de la gendarmerie et de la Délégation générale à l’armement..


 
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Mis à jour :
le 19 octobre 2004