Accueil > Culture et patrimoine

Le nom de baptême de la base

Base aérienne 217 Colonel Félix Brunet

Le Colonel Félix BRUNET est entré dans l’armée de l’air en 1932 comme mécanicien. Admis à l’école militaire de l’air, il en sort sous-lieutenant et pilote observateur, en septembre 1938.

A partir de novembre 1942, il se bat dans les forces aériennes de la France Libre. Il se fait affecter au Groupe de chasse 2/5 "La Fayette" et participe en janvier 1943 aux opérations de Tunisie où il obtient sa première citation à l’ordre de la Division aérienne.

La guerre à peine terminée, il s’embarque le 2 novembre 1945 pour l’Indochine où il effectuera trois séjours jusqu’en 1954. En 1951, à 38 ans, il reçoit le commandement de la Base aérienne 195 à Haïphong, où il montre ses talents d’organisateur et de tacticien.

Promu colonel à 43 ans, il est présent partout où l’on se bat, à la tête de sa formation, soucieux de la sécurité de tous hormis la sienne. Sa réputation court d’un barrage à l’autre et devient légendaire.

A l’issue d’un stage de transformation sur hélicoptère, il prend la tête de l’Escadre d’hélicoptères n° 2 à Oran, en octobre 1956. Cette dernière est équipée de Bell 47 G, de H 19 et de H 34. C’est sur ce dernier appareil qu’il développera le concept de l’hélicoptère armé, assurant ainsi aux héliportages une sécurité infiniment plus grande qu’avec les autres moyens de protection (artillerie, chasse, bombardements).

A la fin de 1958, il quitte à regret son unité d’élite grâce à son dynamisme et à son génie de la guérilla.

Le 5 décembre 1959, victime d’une affection cardiaque, il succombe à Colomb Béchar. Il est âgé de 46 ans. Aviateur d’élite, baroudeur, remarquable entraîneur d’hommes, il a marqué de sa forte personnalité vingt années d’opérations aériennes de guerre.

Grand officier de la Légion d’honneur, titulaire de la Croix de Guerre 39-45, de la Croix de Guerre des T.O.E., de la Croix de la valeur militaire et de plusieurs autres décorations françaises et étrangères, cité 26 fois dont 2 à l’ordre de l’Armée, blessé quatre fois, le Colonel Félix BRUNET totalise plus de 6 600 heures de vol dont près de 4 238 au combat, en 2 292 missions de guerre, détenant ainsi un véritable record mondial.

Le 5 février 1980, le chef d’Etat-major de l’armée de l’air a attribué le nom de tradition "Colonel Félix BRUNET" à la Base aérienne 217 de Brétigny-sur-Orge.


 
Vous êtes muté
sur notre base
Info base
Le Plan du site
JAPD
 
Administration
Mentions légales
@ Nous écrire @
Mis à jour :
le 19 octobre 2004