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Brétigny sur Orge : le berceau de l’aviation

Brétigny est un ancien lieu-dit composé de hameaux dispersés comme Rosière au Ier siècle, peuplé par des vignerons. Son nom remonte à la Gaule Romaine, vraisemblablement au IIème ou IIIème siècle de notre ère. Il portait de nom de BRITINIACUM : "propriété du breton". Le noyau dur de la ville de Brétigny est constitué de grosses fermes qui se sont développées.

En 1790, l’assemblée des habitants nomma sa première municipalité. On en a conservé l’acte. Un des maires les plus notables fut le Baron Faim, longtemps secrétaire de Napoléon 1er.

En 1841, le terroir de Brétigny fut profondément bouleversé par les travaux de la voie ferrée de Paris à Orléans et les habitants s’opposèrent en vain aux décisions prises pour la traversée de la commune.

En 1863, Brétigny fut choisie comme point de départ de la ligne Paris-Tours via Vendôme et devint l’extrémité des relations de banlieue. Son rôle de nœud ferroviaire n’a cessé ensuite de grandir.

A la fin du XIXe siècle, un établissement de culture de graines potagères et florales vint s’installer à Brétigny ; il devint rapidement prospère. La société des établissements Lucien Clause a beaucoup contribué à faire connaître dans le monde entier le nom de Brétigny.

A partir de 1925, la municipalité décide d’urbaniser la ville et édifie de nouveaux pôles entre la gare SNCF et l’ancien carrefour du village et un lotissement communal constitué d’habitations collectives. La période 1920-1936 a vu se multiplier les pavillons individuels et collectifs. En 1954, la ville connaît un incroyable essor : la population est passée de 4759 habitants à plus 20000 en 2004.


 
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Mis à jour :
le 19 octobre 2004